« Les secrets de la monnaie » de Gérard Foucher

« Les secrets de la monnaie » de Gérard FoucherJe ne voudrais pas terminer l’année sans te faire part d’une de ma plus enthousiasmante lecture de 2012.

Pour tout vous dire, je crois que l’expression "tombé de l’armoire" est approprié à l’effet que m’a fait ce livre, c’est dire !

"Les secrets de la monnaie" est un livre que je ne saurai trop vous conseiller de lire tant il porte en lui une vérité insoupçonnée.

Bien entendu, j’ai conscience que le titre de l’ouvrage pourrait en rebuter plus d’un.

Comment ? Un livre d’économie ? Il a pété un plomb Jeff à trouver ça "enthousiasmant" ?

Et c’est vrai, de prime abord, un sujet aussi pointu et complexe que la monnaie, il faut bien le dire, ça n’a pas de quoi nous donner envie d’avaler 290 pages, dont on subodore par avance qu’elles sont pour le moins indigestes pour les non-initiés à la science économique.

Là où ça devient intéressant, c’est que Gérard Foucher n’est pas un économiste. C’est un citoyen comme vous et moi. Un frère humain épris de Justice et de Liberté, qui ose se pencher sur un sujet aussi complexe pour nous le décrypter et nous l’expliquer dans nos mots à nous.

Car oui, son tour de force est là : nous faire comprendre dans une langue compréhensible par vous et moi ce qu’aucun expert de la monnaie n’est capable de faire, tout embourbé dans son jargon et son implicite.

Je ne vais pas vous faire ici un résumé du livre. Je crois qu’il faut lui laisser son mystère pour vous permettre de suivre le parcours jusqu’à la compréhension. Je voudrais simplement vous faire percevoir l’impact qu’il a eu sur moi.

Jusqu’à présent, par un itinéraire de recherche d’informations et de construction toute personnelle d’une compréhension des dysfonctionnements de notre société, j’étais assez convaincu par Etienne Chouard quand il affirme que la cause des causes est la rédaction d’une nouvelle constitution.

Désormais, sans remettre aucunement en cause l’approche d’Etienne Chouard, je suis pourtant convaincu que la cause des causes est la réappropriation de la monnaie. Et pour une simple raison : le livre de Gérard Foucher me fait percevoir à quel point il serait vain de changer la constitution sans changer notre code monétaire. Et qu’en dernière extrémité, il m’apparait qu’une réforme monétaire pourrait se révéler efficace même sans réécrire la Constitution (ce qui ne signifie pas que je renonce à un changement de la Constitution).

Je comprends que ces affirmations ont de quoi t’étonner toi qui lit ces lignes. Je le comprend d’autant mieux qu’avant la lecture du livre de Gérard Foucher j’aurais sincèrement trouver une telle affirmation complètement incongrue, et pour tout dire sans doute farfelue.

Voilà pourtant où j’en suis arrivé après ce livre si passionnant, qui vous fera aussi comprendre :

  • pourquoi nous sommes dans la crise actuelle et combien elle était inéluctable (et donc totalement prévisible)
  • à quelle point la dette est une absurdité sans consistance, simple palliatif à un manque structurel de monnaie
  • comment les peurs et aprioris des experts et des politiques sont révélateurs d’une incompréhension ou d’un aveuglement dogmatique
  • comment la monnaie peut nous mener vers le totalitarisme ou la démocratie selon sa nature même
  • comment la monnaie peut permettre de régler les défauts de la mondialisation et les dégâts causés à l’environnement si elle est bien "pensée"

Vraiment, ce livre est un "must read". Les étudiants en économie et nos "représentants" devraient tous le lire. Bon, tant pis s’ils ne le font pas, mais toi, ne rate pas ce petit bonheur :) Tu peux te procurer "Les secrets de la monnaie" »»» ICI

Tant qu’on y est, à l’occasion, je t’invite à visionner le MINI-SHOW de Gérard Foucher : des pépites !

Allez, passe une bonne fin d’année 2012, et que 2013 te soit douce et généreuse :)

About these ads

Tags:,

About JeffRenault

Simple citoyen du monde

19 responses to “« Les secrets de la monnaie » de Gérard Foucher”

  1. Merome says :

    Je suis jaloux : mon livre "Simple comme bonjour" explique encore mieux les principes de la monnaie et plein d’autres choses en à peine une cinquantaine de pages. Je le dis avec d’autant plus d’assurance que je n’ai pas lu le livre de Gérard :)

    Du coup, je vais voir si je peux me procurer ce must read selon Jeff Renault. C’est malin.

    • JeffRenault says :

      :)

      Ton opuscule est très intéressant cher Merome. Je ne peux qu’en conseiller la lecture. Il permet de rendre limpide le processus de création monétaire, de démontrer l’absurdité de la croyance aveugle en la croissance, et de révéler que ce que nous appelons démocratie ne l’est que par son nom. Autant de sujets qui me passionnent et que "Simple comme bonjour" nous résume avec brio.

      Dans "Les secrets de la monnaie", Gérard nous amène à examiner le (dys)fonctionnement de notre monde sous l’angle de la monnaie, nous permet de comprendre à quel point le système de monnaie-dette est intrinsèquement inefficace et déséquilibré, et nous décrit à quel point un système de monnaie libre (de dette) pourrait apporter des solutions simples et évidentes à ce qui pourtant nous parait aujourd’hui très confus.

      Avec "Simple comme bonjour" j’ai eu la chance de lire en structuré ce que je connaissais déjà. Avec "Les secrets de la monnaie" j’ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas et ai eu le bonheur d’apprendre et donc de progresser.

      Je suis certain que ce livre te plaira, et espère qu’il t’apportera autant de révélations qu’à moi.

      Je te souhaite une bonne fin d’année 2012 :)

    • JeffRenault says :

      Pas foncièrement incompatible :) Néanmoins ta proposition reste plus une adaptation du système actuel, qu’elle tend à améliorer, tandis que Gérard démontre que le système lui même est foncièrement inefficace, et qu’il convient non de le réformer, mais de le remplacer, en passant d’un système de monnaie-dette totalement prédateur et fatalement (car mathématiquement) condamné à un système de monnaie libre (de dette) qui nous fait sortir d’un cercle vicieux pour mieux entrer dans un cercle vertueux.

      Avec plaisir d’échanger après que tu auras lu les "Secrets de la monnaie" :)

      Joyeuses St. Sylvestre Bernard :)

      • Bernard Heron says :

        Après avoir rencontré Gérard à l’AG de création du MFRB, j’ai lu et fait lire ce remarquable livre très pédagogique. Quel dommage que les politiques ne s’accaparent pas ses idées

  2. al.jes says :

    Je le commanderai quand j’aurais avancé avec ma pile à lire (qui compte tout de même une trentaine de bouquins…), mais peux d’ors et déjà te conseiller la lecture de la Théorie relative de la monnaie, de Galuel : http://wiki.creationmonetaire.info/index.php?title=Accueil

    Bonne lecture !

    • JeffRenault says :

      Oui, je connais la TRM de Stéphane, que Gérard cite d’ailleurs. Elle reste plus complexe et plus théorique (normal pour une théorie me diras-tu et tu aurais bien raison ;) ) que le livre de Gérard qui lui est compréhensible par tous. Mais les deux se complètent harmonieusement :)

    • manenomatamu says :

      L’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire…

  3. Twicedd says :

    Jeff, E. Chouard lui-même a désormais bien intégré la question monétaire dans son discours. Il me semble que c’est André-Jacques Holbecq qui l’a sensibilisé à la question (dont le court livre « La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ? » est aussi excellent, même si un brin plus technique que celui de G. Foucher, et que je conseille).

    • JeffRenault says :

      C’est vrai, tu as raison, il parle très souvent de la création monétaire et explique qu’il faudra changer de modèle une fois la démocratie établie. D’ailleurs, Gérard démontré à quel point la monnaie peut-être un vecteur de démocratie ou d’asservissement. Il y a donc une grande convergence entre les approches d’Étienne, d’AJ ou de Gérard. Simplement, le livre de Gérard m’apparaît essentiel en cela qu’il laisse entrevoir la monnaie comme un levier d’accession à la démocratie, et non plus l’inverse. Ça change pas mal la donne, et introduit un nouveau chemin possible… Merci de ton intervention :)

      • Christophe says :

        À la lecture de ton article, j’ai l’impression que tu penses qu’il pourrait être plus facile de se réapproprier la monnaie que la constitution.

        Qu’est-ce qui t’amène à penser cela ?

        J’ai vraiment l’impression que tout cela est très lié, mais je ne vois pas comment faire arriver l’un d’abord, plutôt que l’autre. En attendant, je partage, et propage ces deux idées.

      • JeffRenault says :

        Christophe,

        Après la lecture du livre de Gérard, je me dis simplement qu’on aurait plus de facilité à convaincre que le système de création monétaire en vigueur est destructeur, tandis qu’il m’apparaît plus compliqué de démontrer que notre constitution est à revoir.

        Je ne dis donc pas qu’il serait plus facile de changer la monnaie. Je dis qu’on pourrait peut-être plus mobiliser de monde, notamment dans le contexte actuel.

        Toutefois avant devoir lu le livre de Gérard la monnaie me paraissait un sujet rébarbatif et complexe, et j’occulte peut-être cet aspect des choses…

        Après-tout, peut-être faut il manier plus d’un levier (monnaie, constitution, revenu de base…) pour espérer que germent les graines d’un nouveau modèle.

  4. Caner Candan says :

    Salut Jeff, merci de partager cet excellent billet d’un « must-read » ainsi que ton ressentie. J’avais fini de lire le livre de Gérard avant la découverte de ce billet. Et je dois dire que je suis assez d’accord avec ton propos. Ce chef d’œuvre n’a fait que confirmer ma position: la monnaie reste le vecteur essentiel de démocratie, ou à l’opposé, d’asservissement. Et je suis également pour une refonte de notre système démocratique et Étienne m’inspire beaucoup sur ce point. Je le recommande donc fortement.
    A+,
    Caner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 556 autres abonnés

%d bloggers like this: