Il ne tient qu’à nous que 2014 soit l’occasion d’un grand débat de société grâce au #revenuDeBase inconditionnel

banRDBAu revoir 2013…

2013 s’éteint donc doucement… et j’ai été on ne peut plus discret sur ce blog. Le lancement d’une nouvelle activité (pour les curieux, Savondou) ne m’a pas permis de me poser souvent pour disserter avec vous des sujets qui me tiennent à cœur. C’est ainsi, et je le regrette d’autant moins que

mon aventure est trépidante et riche de rencontres.

Mon dernier (et seulement second) billet de l’année sera une parfaite continuité (hélas) du premier qui craignait que 2013 puisse s’avérer difficile pour les plus fragiles. La stigmatisation a perduré au-delà du changement de la couleur politique, et le sentiment que notre société tape sur les plus fragiles au lieu de les protéger ne s’est pas atténué. Nous ne voyons décidément pas plus loin que le bout de notre lorgnette équipée d’un prisme exclusivement économique, et notre devise républicaine est durement écornée, pour ne pas dire jetée aux oubliettes ! Liberté, Égalité, Fraternité ! De beaux mots, mais qui ne servent que d’alibi et de robe de vertu aux plus cupides et avides d’entre-nous !

Liberté, Égalité, Fraternité ? Mon cul !

… et bonjour 2014 !

Alors, mon premier souhait pour 2014 est que l’on puisse obtenir un grand débat de société, et ce grâce à l’Initiative Citoyenne Européenne sur le Revenu de Base Inconditionnel.

Logo_couleur-degrade

Signer l’Initiative Citoyenne Européenne ne signifie pas que le Revenu de Base Inconditionnel sera de facto instauré. Cela permettra en revanche de lancer un grand débat à l’échelle européenne sur cette mesure, et cela mérite vraiment qu’on en parle.

Pourquoi ? Parce qu’il est temps de nous poser VRAIMENT la question de la société que nous désirons pour nous-mêmes et pour nos enfants.

Voulons-nous vraiment continuer dans cette voie où l’économie prime sur tout le reste, où la priorité est donné au PIB et à sa sacro-sainte croissance, où le seul épanouissement que l’on nous propose est un emploi à tout prix, fut-il inutile, pénible ou ingrat ?

Ou voulons-nous redonner une centralité à l’humain, protéger les plus faibles, éradiquer la pauvreté, donner à la mondialisation un visage (et un avenir) fraternel ?

Débatte du Revenu de Base Inconditionnel c’est nous poser ces questions, et trouver un chemin qui nous permette de (re)FAIRE SOCIÉTÉ.

Mon vœux est le suivant : si ce débat vous intéresse, et même si vous n’êtes pas convaincu sur la mesure (et je sais qu’avec certains d’entre-vous, mes chers amis, le scepticisme est grand), je vous invite à signer l’Initiative Citoyenne Européenne

Je vous souhaite un joyeux réveillon de l’an nouveau, et un peu en avance, le meilleur pour 2014 !

About JeffRenault

Simple citoyen du monde

3 responses to “Il ne tient qu’à nous que 2014 soit l’occasion d’un grand débat de société grâce au #revenuDeBase inconditionnel”

  1. Merome says :

    Il y a trop peu d’articles sur ce blog…

  2. Guillaume Castevert (@GCastevert) says :

    Bon, en voilà un qui a trouvé du temps pour faire un billet sur le #RevenuDeBase, faut que je grouille sinon il sera trop tard ;-)

    En tout cas tu me bats sur le nombre de billets, mon dernier vrai billet sur mon blog date du 7 mai 2012 avec la défaite de Sarko… Ça nous rajeunit pas tout ça…

Trackbacks / Pingbacks

  1. Vince Square (spysfr) | Pearltrees - 11 janvier 2014

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 555 autres abonnés

