La FFF est pour la discrimination mais contre les balances

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. » La FFF illustre par l’exmple, et d’une manière peu glorieuse, ce proverbe chinois.

1er épisode   Certains responsables de la FFF ont tenu une réunion avec des propos indignes (affaire dite « des quotas »). On trouve finalement plus de gens qui incitent à prendre du recul, expliquent que ça ne voulait pas dire ce qui a été écrit, et même d’emblée crient au loup contre Mediapart qui aurait publié n’importe quoi… Bref, on était dans la prudence qui est de mise pour ne pas accabler sans preuve des personnes qui auraient pu être victimes d’une calomnie. Les éléments distillés par la suite ont – hélas – démontré la véracité de l’information.

2ème épisode   On finit par apprendre le nom de la « taupe ». Il s’agirait de Mohammed Belkacemi, conseiller pour le football des quartiers, qui aurait annoncé avoir réalisé les enregistrements de la réunion. Et là, la FFF n’a pas de mots assez durs pour dénoncer un comportement ignomineux, indigne, délétaire… évidemment, cela mérite l’exclusion ! On n’enregistre pas des discussions dans un cercle privé à l’insu des participants. Cela n’est pas admissible.

Épilogue   Déclarer qu’il faudrait instaurer des quotas pour qu’il y ait plus de blanc dans le foot, dire que les noirs courent plus vite, qu’ils sont moins intelligents… mériterait finalement moins de sanction qu’enregistrer la conversation en question ? Finalement, le plus grand tort de M. Belkacelmi est peut-être son nom : sera-t-il la première victime de la nouvelle politique des quotas ?

Conclusion   Il semble se confirmer que le football est à l’image de la société française : modèle d’intégration réussie à son apogée en 1998 ; symbole de l’exclusion la plus détestable aujourd’hui. Heureusement, au milieu du tumulte, il y a des Belkacemi… Merci.

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. » On aurait pu aussi illuster un autre proverbe : « Quand on a la fièvre, on accuse le thermomètre »

CQFD

Étiquettes : , , , , , ,

About JeffRenault

Simple citoyen du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :