Unité 2012 : critiques et débat

Un appel à l’unité à gauche a été lancé par un certains nombres de personnes, notamment des blogueurs. Cet appel suscite un débat intéressant. Jules_Praxis a souhaité répondre aux principales critiques et ouvrir la discussion dans ce billet sur Politiko.

J’aime le débat ouvert et relativement respectueux des points de vue des uns et des autres. Pour cela, j’applaudis cette initiative.

Je n’adhère en revanche pas à l’appel à l’unité. Je crois qu’il faut gagner sur un projet clair, et non sur un moins-disant que ne manquerait pas de produire une synthèse unitaire. Voici d’ailleurs ma contribution au débat :

L’appel à l’unité comme un préalable est comme un aveu que nous ne pourrions pas gagner sur nos idées humanistes. Je ne peux m’y résigner.

Il faut oser affronter et combattre les thèses qui semblent gagner si l’on se réfère aux sondages et aux médias (ce qui n’est pas une preuve).

Ces thèses reposent sur la peur en général, celle de l’autre en particulier. En temps de crise, la peur est le meilleur terreau pour récolter des voix. A cet égard, je vous renvoie à cet excellent article (http://t.co/T3Tuv9b) intitulé : « Sociétés de la Peur : quand la démocratie se couche, découragée… »

Il ne faut pas baisser les bras et continuer à proposer des projets, idées, rêves… nouveaux pour les citoyens et leurs enfants.

En tous cas, j’aime le débat occasionné par l’appel à l’unité (à laquelle je n’adhère pas, vous l’aurez compris)

N’ayons pas peur de nos idées. Clamons les haut et fort. Ne laissons pas seuls les artisans de la peur s’accaparer la parole. Osons l’humanisme. Osons un autre modèle. Osons une autre politique.

Étiquettes : , ,

About JeffRenault

Simple citoyen du monde

Laisser un commentaire

