Je ne crois pas au retour de DSK (et je m’en fous)

L’épisode du 1er juillet nous apprend que la crédibilité de la plaignante est de nature à faire abandonner les charges qui pèsent sur DSK. Le procureur sait que dans toutes les affaires reposant sur les témoignages des protagonistes, et notamment dans les affaires de crimes sexuels, tout se résume à la crédibilité des personnes, et que ce sera parole contre parole. A ce sujet, je vous conseille la lecture de ce billet.

En l’occurrence, le procureur mesure que l’avantage sera pour DSK. Il y aura un doute suffisamment raisonnable, et, puisque ce doute doit bénéficier au prévenu, un jury acquittera certainement DSK. Le procureur, qui est un homme qui se fait élire, ne prendra pas le risque (si élevé) d’un cuisant échec.

Pour autant, le même épisode ne nous apprend rien de l’innocence ou de la culpabilité de DSK. Rien ne dit qu’il n’a pas commis ce viol. Et rien ne démontre non plus qu’il y a eu viol. Comment envisager un retour en politique avec un tel soupçon sur ses épaules ? Et comment même imaginer son retour dans la course pour 2012, jusqu’à croire qu’il pourrait gagner ?

Je vois au moins deux raisons pour que l’inverse se produise :

  1. Le doute sera omniprésent dans la tête des électeurs, et certains se chargeront de faire en sorte qu’il n’en sorte pas. Ce même doute raisonnable qui ferait sortir DSK indemne d’un procès, deviendra un véritable poison politique.
  2. Peut-on imaginer que DSK ait, au lendemain de ce rebondissement, comme seule préoccupation de revenir dans la course présidentielle ? Ne voudra-t-il pas plutôt s’attacher à laver son honneur, à faire reconnaitre son innocence qui n’est absolument pas démontrée par l’audience du 1er juillet ?

Qu’on ose échaffauder des hypothèses si farfelues, comme ici, relève selon moi du fanatisme irrationnel. Qu’on se rassure, on peut tout à fait faire sans DSK.

About JeffRenault

Simple citoyen du monde

5 responses to “Je ne crois pas au retour de DSK (et je m’en fous)”

  1. authueil says :

    qui dit que ce ne sont pas vos hypothèses qui sont farfelues ? Cette affaire DSK est absolument hors normes, et avec de bons communicants, on peut en tirer un storytelling et une aura fabuleuse.

    • JeffRenault says :

      Oui, mes hypothèses seront peut-être contredites par l’avenir… ou bien les vôtres.

      Oui, un strorytelling de communicants avertis pourraient mettre en scène cette aventure et sans nul doute (si j’ose ce mot) faire de DSK un héros… comme d’autres communicants pourraient allumer un contre-feu visant à distiller le poison du soupçon.

      Je qualifiais vos hypothèses de « farfelues » car elles semblent faire complètement abstraction du fait que l’innoncence de DSK n’est absolument pas levée. Vous allez un peu vite en besogne, il me semble. L’ombre du soupçon pèsera toujours comme une épée de Damoclès au-dessus de tête de DSK. Et il le sait bien. Tout comme ses communicants, qui ne feront pas de miracle (comme vous semblez l’espérer).

      Cette histoire démontre que l’on peut ne pas/plus être accusé/coupable sans pour autant être innocent/innocenté. C’est l’un des effets pervers des affaires de justice qui reposent sur les seuls témoignages des protagonistes.

  2. sebdamiens says :

    Je suis d’accord. Dans cette « affaire », quelle que soit la réalité des faits, et quelle qu’en soit l’issue, le mal est fait. Dans tous les sens du terme.

    Et je pense aussi qu’on peut en effet faire sans DSK. Son retour ne serait qu’une illustration, cette fois-ci par l’absurde, de la personnalisation de notre République.

  3. wulferaine says :

    A être blanchi, il faut qu’il gagne le procès civil aussi.

    Ses boites de comm vont continuer à censurer la presse et al, mais je ne voit pas un avenir pour lui dans la vie politique.

    L’image d’un Berlusconi, mais plus brutal vers les femmes, va durer.

Laisser un commentaire

