Les enfants de chômeurs sont (toujours) privés de cantine, mais sont invités au restaurant

Au début du mois de juillet, je rédigeai ce billet qui décrivait comment, pour faire face à une affluence en augmentation, et plutôt que de chercher à trouver des solutions concrètes pour y faire face, certaines municipalités avaient décidé que les enfants pouvant être gardés par leur parent ne seraient plus accueillis à la restauration scolaire.

Parmi ces parents supposés pouvoir accueillir leurs enfants à l’heure du repas, on trouvait ainsi les parents chômeurs. Cette mesure discriminatoire, avait suscité une émotion palpable quand elle a été connue. Et puis… la période estivale a commencé et la cantine a fermé ses portes le temps des vacances.

La rentrée arrivée, on reparle de nouveau de cette mesure, qui aurait été adoptée par au moins 70 communes selon cet article de L’Humanité. L’Express nous apprend dans cet autre article que a Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a lancé lundi un appel national pour que cessent les refus d’accès de nombreux élèves aux cantines scolaires.

Pour autant, la mesure semble ne pas être illégale. Pour ce qui me concerne, ce n’est pas le caractère légal ou pas de cette mesure qui me choque, mais ce qu’elle révèle de notre société sur sa façon de gérer (ou plus précisément mal gérer) le vivre-ensemble. J’ai suffisamment exposé ce point lors de mon premier billet sur ce sujet pour ne pas y revenir.

En revanche, je voudrais saluer cette initiative d’un restaurateur de Thonon-les-Bains qui, pour protester contre la mesure de la municipalité et en espérant qu’elle reviendra sur sa décision, a décidé d’inviter dans son établissement tous les écoliers privés de cantine scolaire. Il est aidé par des « de nombreux bénévoles, commerçants, parents d’élèves et même d’un chauffeur de taxi qui va conduire les enfants au restaurant ».

Comme quoi : la Fraternité est bien ancrée en l’humain, qui à défaut de la pratiquer dans son quotidien, sait la rejouer dans des situations difficiles ou face à l’adversité.

Étiquettes : , ,

About JeffRenault

Simple citoyen du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :