A propos du revenu de vie

Il y a longtemps que j’ai envie d’écrire un billet sur le Revenu de Vie. Simple d’apparence, le Revenu de Vie a en réalité des répercussions complexes quand on entre dans les détails, et particulièrement parce qu’il relève d’un changement de paradigme profond qui bouscule les repères « établis » par le dogmatisme de la pensée unique et relayée par les médias.

Attention, je ne vous parle pas de la théorie du complot. Je n’y crois pas. Je dis simplement que par facilité plus que par volonté, on nous cantonne dans un système de pensée simplifiée, sans trop nous laisser exercer notre esprit-critique ou notre libre-arbitre.

Il se trouve que @StanJourdan auteur du blog Tête de Quenelle, vient de rédiger un article (initialement pour Politiko) qui est absolument génial sur le Revenu de Vie. Tout y est ! C’est à la fois une démonstration brillante et un plaidoyer convaincant, qui contient en outre de nombreuses références sur le thème. Et en plus, le billet en question suscite des discussions intéressantes !

Je trouve inutile de ce fait de rédiger un billet sur ce même thème, qui ne pourrait être au mieux que redites, au pire moins pertinent. Il serait en outre stupide d’éparpiller les commentaires alors qu’on peut centraliser le débat sur ce billet.

Trêve de blablas. Allez lire ce billet, commentez, participez ! C’est par ici que ça se passe (même le titre est bon) : Comment la gauche pourrait réinventer le contrat social

Comment la gauche pourrait réinventer le contrat social

About JeffRenault

Simple citoyen du monde

4 responses to “A propos du revenu de vie”

  1. toto says :

    coucou jeff😉
    (jtape un peu l’incruste chez toi😉 )
    (vouais, il est bon stany en revenu garanti)
    (c’est bien que chacun y mette du sien, je trouve, quoi dans le fond, l’idée c’est que ce serait super chouette si on arrivait a mettre le débat de partout, que tout le monde s’en empare tout ca)
    (je sais je reve encore)
    (la centralisation c’est bien, en abuser ca craint)
    (je me sens d’humeur slogans today, faut pas chercher😉 )

    (sinon y’a pas de soucis, je sais bien que dans le fond on a le meme objectif et on dit la meme chose😉 )
    (bisous)

  2. toto says :

    tiens d’ailleurs, celui la, (t’as du deja le lire, mais perso, je trouve que c’est le meilleur en fait de texte sur le revenu garanti) : googleiser « péripheries revenu garanti » (jsuis inapte a faire un ctrl C ctrl V la tout de suite). niveau aspect philo du RG, béton béton le texte.
    bonne journée🙂

  3. JeffRenault says :

    Excellent cet article. Merci. Tu devrais l’ajouter au billet de Stan🙂

    Je suis en train de lire le bouquin de Baptiste Mylondo🙂

    Merci de ta visite. Bises.

  4. Paul Itique (@Paul_Itique) says :

    Excellent cet article de Toto en effet…

    Par contre, toto tu devrais considérer l’idée d’arrêter de parler avec des parenthèses, ça nuit à la clarté de ton discours, je t’assure !

Laisser un commentaire

