9 mai : journée européenne du revenu de base

Le 9 Mai 2012 est la journée européenne du Revenu de Base.

À cette occasion, la plateforme francophone revenudebase.info qui vise à réunir les promoteurs du revenu de base inconditionnel (qui sera prochainement opérationnelle) vous propose des liens vers des sites d’informations relatives au revenu de base inconditionnel, mais aussi et surtout un chèque-document (éditable et imprimable).

Chaque chèque-document est composé d’un chèque factice, symbolisant la somme versée mensuellement comme revenu de base inconditionnel à la personne récipiendaire, et d’un texte fournissant des explications sur le revenu de base et renvoyant sur le site de la plateforme revenudebase.info

Le chèque-document est mis à votre disposition et vous êtes libres de le diffuser en ce 9 mai comme vous l’entendez : email, Facebook, Twitter, billet sur votre blog, distribution dans les boîtes aux lettres des voisins….

A Paris, notre groupe local a prévu une opération de distribution de chèques factices à la Fontaine St. Michel, en plein centre de la capitale. Les personnes disponibles sont les bienvenues (tous les détails ici).

Et vous, pourquoi ne pas organiser une action locale près de chez vous ?

______________ [Edit du 11/05/12 à 19:00]

Stan Jourdan (à gauche)

Petit retour sur la distribution de chèques factices que nous avons faite le 9 mai à la Fontaine St. Michel avec les camarades Stan, Gérard et Marc.

Je n’ai pas compter le nombre de chèque distribué, tout simplement (et tout bêtement) je n’ai pas compté. Mais je pense que c’était autour de la quinzaine. Le tout en 2 heures. Ce qui fait certes un ratio plutôt faible, mais trouve une explication simple et agréable : on passe du temps à discuter.

J’ai été agréablement étonné du peu de rejets. Et jamais pour le sujet ! Certains ne voulaient pas être importunés, c’est tout. Mais dès qu’on engageait la conversation, l’intérêt arrivait presque immédiatement, même si le scepticisme pouvait l’accompagner.

Marc de Basquiat (à droite)

Parmi les doutes revenaient le plus souvent la désincitation au travail et le financement. Mais beaucoup d’interlocuteurs posaient des questions, étaient curieux, et semblaient intellectuellement stimulés.

Beaucoup en repartant indiquait qu’ils allaient s’informer. Parmi les interlocuteurs, j’ai eu une prof d’économie qui avait hâte de pouvoir aller sur revenudebase.info pour explorer les liens qui s’y trouvent.

Franchement, je pensais qu’on allait être plus souvent jetés, qu’on allait taxer d’utopie (une seule fois pour ma part). Je m’étais même préparé à de l’hostilité. Peut-être la chance du débutant nous a-t-elle été favorable…

Je crois surtout que le formule du chèque est propice à l’échange. Vraiment, l’idée (merci Cédric) est une pépite.

Jeff Renault (à gauche) et Gérard Foucher (à droite)

En revanche, les échanges sont en moyenne assez longs quand ils sont entamés. Il faut en tenir compte. Mais l’essentiel est sans doute la qualité dans la transmission. Elle est récompensée quand un interlocuteur est rejoint par une personne qu’il attendait (oui, car on était dans un lieu où les gens se donnent rendez-vous, ce qui les rend disponibles), et qu’il vous dit qu’il va expliquer et discuter du revenu de base puisqu’ils passent la soirée ensemble.

Ce genre d’opération est donc pertinente et enrichissante. A refaire !

Tags:

À propos de JeffRenault

Simple citoyen du monde

7 réponses à “9 mai : journée européenne du revenu de base”

  1. Raphaël Poli dit :

    Je suis surpris qu’il soit question de seulement 750€ dans ce document: c’est en dessous du seuil de pauvreté! en Suisse ils parlaient de 2500 francs suisses… Pour vivre modestement il me semble qu’un revenu de 1250€ ne serait pas excessif! Qu’en pensez vous?

    • JeffRenault dit :

      Le document est éditable, et chacun peut y mettre le montant qu’il imagine soit réaliste, soit souhaitable.

      Il existe de nombreuses modalités opérationnelles pour la mise en œuvre du revenu de base inconditionnel. Cela est vrai pour le montant comme pour le financement. La plateforme sera opérationnelle au mois de juin et aiguillera vers les sites qui défendent des visions spécifiques.

      Pour ma part, je considère que l’inconditionnalité du revenu de base est plus importante que son montant. Quand on aura instauré le revenu de base inconditionnel, il sera alors temps de débattre de son montant s’il s’avérait insuffisant.

      Merci pour ta contribution. J’espère avoir répondu à ta question.

      • Raphaël Poli dit :

        Merci de votre réponse, je suis bien d’accord par rapport à la priorité de l’inconditionnalité. Je vais voir si j’arrive à éditer le document. A bientôt!

  2. Stan dit :

    Heureusement que tu précises que je suis à gauche !!! 😉

  3. canercandan dit :

    Pour ma part j’ai distribué une 60aine de chèques sur Angers, soit un total de 45.000 € ; je suis ruiné 😉 Je tiens à préciser que j’ai également distribué à mes collègues de travail très intéressés par le projet.

Laisser un commentaire